Imprimer

 

Un porte-brosses
"forme tour"

Image
Porte-brosses forme tour - Décor Fontanges - H = 140 mm, D base =78 mm

 

Lors de notre dernier salon de Rémelfing, une pièce de faïence a intrigué de nombreux chalands.

 

Une petite tour percée de 8 trous, se faisant face par groupes de deux ,disposés à 90 degrés en alternance pouvant ainsi permettre à des objet de traverser la pièce.

 

Le décor comme l'indique la marque en-dessous est "Fontanges".

 

Alors ? Porte-couteaux ? Comme le pensent la majorité des intervenants ? Porte-brosses à dents ? Comme l'ont suggéré d'autres qui avaient déjà peut-être été confrontés à une pièce similaire.

 

Nous avons recherché des précisions sur cet objet dans les "Tarifs des produits céramiques de Sarreguemines et Digoin". Le seul catalogue où il apparait est celui de 1899, à la page 22, après le "porte-brosses épais" et avant le "porte-brosses uni". Il ne figure plus sur le catalogue 1901.

 

Il y est dénommé "Porte-brosses forme tour". La taille et la forme des trous indiquent clairement que plutôt que des brosses à dents, ils sont faits pour accueillir des manches de brosses à cheveux.

 

C'est donc un complément peu commun aux "services de toilette" et qui laisse encore des pistes à explorer : ce porte-brosses ne semble produit qu'en une seule taille, hauteur 140mm, (comme celui que nous présentons) mais aucune indication de prix n'est mentionnée. Aussi nous restons à l'écoute de vos suggestions et de vos renseignements.

Image
Marque sous la pièce présentée
 
Henri gauvin