Conférence-repas

Sarreguemines

hier et aujourd’hui

Place de l’industrialisation dans la ville

Par Gilles Greff
médiateur du patrimoine
au musée des techniques faïencières

     Au travers de photos d’archives détenues par les musées de la ville de Sarreguemines datant pour les plus anciennes de 1880, le conférencier expliquera l’impact qu’ont pu avoir les installations des usines des faïenceries sur le paysage et la vie de la cité. Il expliquera en superposant des clichés anciens sur les paysages actuels ce qui reste de cet énorme patrimoine historique et industriel que viennent voir de nombreux touristes et amateurs de faïence.

       A l’issue de la conférence, avant un buffet où les plats et la boisson seront disponibles à volonté, l’association remettra à la Ville de Sarreguemines, pour enrichir les collections des musées, un lot de quatre documents exceptionnels.

     En effet, la philosophie de notre association qui est d’enrichir les collections des musées en s’interdisant d’interférer en quoi que ce soit dans le travail de leur personnel se concrétisera par un nouveau don.

      Les recherches de nos adhérents nous ont permis de localiser des documents d’une grande valeur historique et documentaire sur le travail de l’artiste Antoine Albert Froment-Richard au profit des faïenceries Utzschneider & Cie.  Les bénéfices faits lors des manifestations organisées en 2010 et en début de cette année, notamment à Colmar nous ont permis d’acquérir ces documents exceptionnels que nous ne voulions pas voir enfermés dans une collection privée. En les offrant aux musées de la ville, nous savons qu’ils seront conservés dans les meilleures conditions et accessibles au public

             L'accés à la conférence est gratuit, le prix du repas d'après conférence est de 15€.
      Réservation souhaitée avant le 1er octobre 2011 sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (la messagerie du site)
ou
au 06 08 94 96 52.