Sarreguemines

de la cuisine à
          la salle à manger

Sarreguemines-Passions, association dont la compétence dans l'organisation des expositions mettant en valeur les productions des faïenceries de Sarreguemines est maintenant reconnue, a été contactée par l’Office de Tourisme de Colmar pour organiser une exposition de faïences qui viendrait prendre la relève d'un salon d'antiquités comme manifestation centrale du marché de Pâques 2011.

Si l'affaire nous est tout d'abord parue séduisante, il est vite devenu évident que le travail était colossal. Aussi avons-nous contacté une association amie du Sud de l'Alsace :"les Amis de la Faïence de Sarreguemines" pour monter cette manifestation en collaboration. La mise en  commun des expériences acquises lors d'expositions  précédentes, le dynamisme et l'organisation sans faille des alsaciens nous permettent de dire que notre choix fut pertinent. Nous montrerons donc ce qui devrait-être la plus importante exposition encore jamais présentée ayant trait aux "Arts de la table à la faïencerie de Sarreguemines".

 

Le thème, Sarreguemines, de la cuisine à la salle à manger est explicite.  Sur 3 niveaux et dans 4 salles principales nous montrerons ce qu'a représenté " Utzschneider & Cie." pour les  tables des 19e et 20e siècles qu'elles soient modestes ou prestigieuses. Ce sera un panorama des productions de la grande époque de Sarreguemines pour les "Arts de la table" (1840/1940) époque ou la firme d'abord U&C puis SDV eut à son apogée plus de 3000 employés. Nous irons des services peints qui ont fait la réputation de l'entreprise, en passant par les ustensiles utilisés par les cuisinières et les artisans des métiers de bouche, pour arriver aux services qui dès 1870 vont se trouver sur les plus grandes tables d'Europe, d'Amérique, dans nos colonies et partout où la réputation de la France se faisait sentir. A cette époque, le bon goût et le luxe étaient français et bien qu'en Moselle annexée, la manufacture sarregueminoise avait conservé son siège social à Paris.

 

En résumé, nous exposerons 30 services de table,  à café et à thé différents, un ensemble de plus de 100 pièces aux scènes alsaciennes du décor Obernai, des objets en Terre carmélite, Terre de Naples, Terre à feu utilisés dans les cuisines de 1830 à 1940. Un intéressant choix de 50 moutardiers parmi les plus recherchés des collectionneurs permettra de se faire une idée de la richesse  des créations de la faïencerie mosellane. La période de Pâques y étant propice,  nous exposerons également une importante suite de plus de 130 coquetiers de Sarreguemines et de pièces ayant trait à la présentation des œufs.

Cette manifestation se tiendra du 19 au 26 avril 2011 de 10h à 19h à Colmar, au "Koïfhus" (ancienne douane).  Tarifs : adultes 1.50€ ,  gratuit pour les moins de 12 ans et les membres des deux associations (sur présentation de leur carte).

Visite commentée tous les jours à 15h.