Sarreguemines-Passions

 Dossier de presse

Quinzaine de la faïence 2010

 Image

 

         Cette année, Sarreguemines-Passions  organise pour la quatrième fois, la "Quinzaine de la faïence" et la 8e édition de son salon "Antiquités, faïences et belle brocante".

Notre manifestation 2010 sera largement décentralisée, nous participons déjà, depuis le mois de mai, à une exposition qui se terminera fin octobre, au musée des "Arts de la table" à Arnay le Duc. Nos adhérents ont prêté plus de 250 pièces pour illustrer "le bleu dans l'Art de la table". Sarreguemines y est, grâce à nous, la faïencerie la mieux représentée.

Comme nous l'avons annoncé l'an dernier, nous avons cherché des partenariats avec d'autres centres faïenciers en nous appuyant sur l'image positive qu'ont les musées de la ville aux yeux de leurs homologues. Dans ce sens, des contacts ont été noués avec plusieurs musées qui nous ont sollicité pour des expositions temporaires. Preuve de la notoriété de notre association qui s'emploie à tout instant, au travers des aptitudes de ses membres à faire connaitre l'histoire de la tradition céramique à Sarreguemines. Ainsi nous avons su, entre autres, nouer des liens avec le musée Gallé-Juillet de Creil. C'est donc tout naturellement que nous avons été invités et serons présents à la "Première Biennale des Arts de la Terre" organisée par cette autre grande ville faïencière française. Nous y présenterons les ouvrages et les travaux de recherches de notre association, notre vice-président y donnera une conférence sur "la faïencerie de Sarreguemines".

Dans la région, le 12 octobre 2010, de 16h à 18h, à l'espace culturel rue Jean Moulin, à Puttelange-aux-Lacs, Alain Bénédick expert reconnu, fera une expertise gratuite des faïences de l'Est et en soirée, à 20h, une conférence.

En fait, il s'agit cette année de confirmer une ouverture engagée l'an dernier.

Ces changements s'appuient sur les bases solides que sont le "salon de Rémelfing"   et la publication des études faites par nos adhérents seuls ou en collaboration avec les professionnels des musées. Le numéro deux paraitra à l'occasion de la Quinzaine 2010. Victime de son succès, cette parution bien qu'augmentée de 20 pages n'a pu absorber tous les articles. Nous étudions donc une possibilité de parution plus fréquente.

Cette année, la huitième édition du "salon de Rémelfing" clôturera la Quinzaine et se tiendra les 16 et 17 octobre 2010 au château de la ville.


Le salon 2010

 

ImageANTIQUITES
FAÏENCES

&
BELLE BROCANTE

 

au Château de Rémelfing

 
 

Les 16 & 17 octobre 2010

 

De 10h à 18h

Cette année encore l'association souhaite attirer des jeunes collectionneurs et amplifier le mouvement d'adhésion amorcé l'an dernier, en réduisant de 4 à 3€ le prix d'entrée à son salon et en présentant des  pièces intéressantes à des prix encore accessibles.

Le prix d'entrée à notre salon figure désormais parmi les plus abordables de la région. Il est évident que si comme c'est le cas à Sarreguemines quand nous organisons des expositions, les locaux étaient mis gratuitement à notre disposition, l'entrée serait gratuite. A Rémelfing,  la municipalité ne peut assurer la gratuité de la location du château ni payer la location des chapiteaux.

L'accueil que l'association reçoit dans cette municipalité est un stimulant pour  les bénévoles qui organisent la manifestation. Leurs effort conjugués  et ceux  que nous demandons aux professionnels pour qu'ils renouvellent  leurs marchandises et soignent la présentation de leurs stands sont les vrais raisons du succès de ce salon.

C'est certainement grâce à cette exigence dans la mise en place, au choix des professionnels et à la qualité des pièces proposées à la vente que ce salon n'a encore jamais été en déficit. Malgré la morosité ambiante, nous espérons qu'il en sera de même cette année

L'inauguration aura lieu le 16 octobre à 11h. Un vin d'honneur sera servi à l'issue.

ImageLa Quinzaine en bref

Creil (60100) : Participation à "Première Biennale des Arts de la Terre" les 8, 9 et 10 octobre.

 

 Puttelange-aux-Lacs  (57510) :

 

-      Le 12 octobre 2010 de 16 à 18h : espace culturel rue Jean-Moulin estimations gratuite de faïences de l'Est par Alain Bénédick.

 

-      Le 12 octobre 2010 à 20h : espace culturel rue Jean-Moulin conférence : "la faïencerie de Sarreguemines".

 

Rémelfing (57200 Sarreguemines) :

 

 -      16 et 17 octobre, de 10h à 18h au château :

 

 Salon "Antiquités Faïences & Belle brocante"

 

Entrée 3€, gratuite jusqu'à 16 ans

Inauguration officielle du salon le samedi 16 octobre 2010 à 11h. Un vin d'honneur sera servi à l'issue.

 

RAPPEL : Les membres de l'association à jour de leur cotisation bénéficient  de l'entrée gratuite aux manifestations, que nous organisons.  Ils bénéficient également de l'entrée gratuite dans les musées et le "Jardin des Faïenciers" de la ville de Sarreguemines.