Un mouton à 5 Pattes

une erreur ?

 

 

 

Jean Bart, Jean Bart, la voix de la patrie

Redit ta gloire et ton nom immortel

Et la cité qui te donna la vie

Erigera ta statue en autel

 

 

 

 

 

 

Ceux des lecteurs qui connaissent bien le Nord de la France auront reconnu le refrain de "La Cantate à Jean Bart". Hymne du carnaval de Dunkerque. Carnaval au cours duquel on "fait chapelle", lieux où l'on ne consomme surtout pas d'eau. C'est peut-être une soirée de carnaval trop arrosée ou un lendemain de Saint-Paul qui nous vaut le coup de cœur de ce mois.

 

 

Les collectionneurs connaissent bien les 6 séries des "Chansons lilloises de Desrousseaux". Ils connaissent également la série militaire sur les "Types maritimes".

 

 

 

 

Alors est-ce qu'un ouvrier ou une ouvrière revenant du carnaval et en mélangeant Lille et Dunkerque, a voulu rendre hommage au fameux corsaire, Nous ne le savons pas. Toujours est-il que ce "mélange" existe :
Un adhérent nous a transmis une étrange assiette montrant la vignette n° 6 de la série "Type maritimes"  avec le décor d'aile d'une des séries des "chansons lilloises".

C'est là une présentation humoristique de cette énigme mais si quelqu'un peut nous éclairer nous sommes prêt à publier sa solution à ce bien étrange problème.

 

 

 

 

 

 

Il est à noter que si les séries sur les chansons de Desrousseaux ont été produites vers 1855 pour la première, la dernière série des "Chansons lilloises" l'a été peu après la Première Guerre mondiale.

 

Henri Gauvin

 

 

 

 

 

 Assiette de la dernière Série des "Chanson lilloises"