Une exposition exceptionnelle et son cahier explicatif.

 Ce mois de mars 2014, Sarreguemines-Passions s'est une nouvelle fois associé
avec le musée des Sarreguemines pour présenter un objet peu connu :

le SUCRIER de TABLE.

 

Objet principal de cette exposition, le sucrier de table ressemble à une petite soupière avec une encoche dans le couvercle pour laisser passer le manche d'une cuillère.

Dans l'immense majorité des cas, le récipient est solidaire d'un plat, il est souvent appelé à tort par les antiquaires et les brocanteurs "saucière chaude" ou "saucière couverte". C'est pourtant bien une des pièces maitresse des SERVICES A DESSERT devenue obsolète de nos jours.

 

Une centaine de pièces issues de collections privées et publiques forme cette exposition exceptionnelle.

 


 Cette exposition est le sujet unique du cahier n° 5

 

 

 

Cette publication s'ouvre sur un rappel d'Emile Decker sur l'histoire du sucre, des objets et coutumes liés à son utilisation et son service à table.

Suit une présentation des différents objets destinés au service du sucre produits par Sarreguemines et de Digoin, une étude détaillée des "sucriers de table", de leurs formes et de leurs décors.

Une annexe récapitule les marques des objets de cette étude, une autre les formes et décors en s'appuyant sur des documents et catalogues édités entre 1801 et 1956 que nous avons pu consulter.

Ce document très utile pour mieux connaître ces pièces de forme sera aussi un excellent document récapitulatif des formes et décors des service fabriqués à Sarreguemines et à Digoin.

 

 

Henri Gauvin


 L'illustration sur fond noir présente une soupière, un légumier et un sucrier de table de forme cannelée torse décor Elvire