Un cendrier exotique

 

Un de nos adhérents nous a fait part d'une découverte faite lors d'un récent voyage :

Un cendrier qui porte inscrit en français et en arabe Grands Magasins Hannaux.

Rien de bien surprenant si la découverte se fait en Egypte où la Famille Hannaux , des juifs d'Alexandrie, ouvrent un commerce en 1903. Ce "Grand Magasin" se voulait être l'égal des Galeries Lafayette ou du Printemps qui avaient des succursales au Caire. Cette pièce qui porte la marque I22B.




 

 

Ce "souvenir"  a été rapporté de vacances avec des fragments trouvés dans une première strate de fouilles au sud de la capitale égyptienne, qui recollés reconstituent (en grande partie) une assiette plate de forme Rouen et de taille 2, décor "Barbeau".

 

 

La marque indique une production d'après 1920 mais avant 1930. Le centre du bassin porte le logo

de l'hôtel Savoy du Caire (inscription en anglais : Savoy hotel Cairo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans le même séjour, la même famille a acheté dans un "souk" local une assiette plate à hors-d'œuvre décor Flore  la marque indique une production d'avant 1920.  Cette marque est accompagnée d'une seconde qui indique : "Fabriqué pour H. Madkour & frère".

 

 

 

 
Ces "souvenirs" nous remettent en mémoire que Sarreguemines, au début du 20e siècle, était la fabrique de céramiques présente partout de par le monde, y compris dans les protectorats anglais pourtant très protectionnistes.

Une inscription en français dans une zone qui se voulait anglophone! 

Avec ce coup de cœur, nous pouvons mesurer le déclin de notre langue de par le monde.

Henri Gauvin