Un cendrier peu commun

 venu d'Outre-Atlantique



Le coup de cœur de ce mois-ci nous arrive d'Amérique du Nord mais, bien-sûr, il a été produit par la fabrique Utzschneider et Compagnie à Sarreguemines!

Cette pièce qui  représente une coquille d'huitre et qui porte le numéro de forme 2796 et la marque I 17 a du être fabriqué vers 1910 à un moment où Sarreguemines maîtrise parfaitement le report des photos sur céramiques. Ce premier cendrier a été acquis au Etats-Unis par l''entremise" du site EBay. Il porte une photo du Capitole de Washington (District de Columbia). Cette photo  a été obtenue par photolithographie, la technique qui a fait la réputation Sarreguemines  à cette époque pour la qualité de ses décors. On remarquera le rehaut à l'or sur les bords, ce qui indique une pièce de qualité (cet ajout augmentait le prix des pièces d'environ 15%).

 

La seconde pièce a été ramenée du Canada par une collectionneuse. Ils'agit là de la bibliothèque du Congrès des Etats Unis à Washington. Si dans le premier cas la photo a été reportée à partir d'un négatif, la seconde semble avoir été prise sur une carte postale, puisqu'une observation à la loupe fait apparaître une trame d'imprimerie.

Une étude faite pour un autre sujet nous a fait constater qu'il était courant à Sarreguemines, au début du 20e siècle, de reproduire des cartes postales ou des images pour les reporter sur faïence par le moyen de la photolithographie, de la photogravure ou de la phototypie. Ce sera le thème de la prochaine exposition organisée par le musée de Sarreguemines.

Données techniques :


 

Marque imprimée répertoriée I 17.

Marque en creux 2796 : Cendrier (sans autre précision sur les registres de la manufacture).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Gauvin