Un service décoré par Franz Ringer

Le service Saint Hubert

Ce service porte la marque "ST. HUBERT avec ou sans la mention U&C. Il semble avoir été produit en petit nombre à Sarreguemines entre 1905 et 1920.


Les vignettes des décors sont signés d'un monogramme formé d'un F et d'un R. entrelacés. Il s'agit de la signature d'un artiste munichois célèbre en Allemagne : Franz Ringer.




Né à Munich en 1865, il fait son apprentissage en Suisse et au Tyrol, puis apprend le modelage et le bosselage avec le sculpteur Karl Kraus à Aix-la-Chapelle. A son retour à Munich, il travaille pendant une dizaine d'années comme assistant du peintre et sculpteur Josef Von Kramer. Il a réalisé de nombreux objets artistiques de grande qualité aussi divers que statues, autels, croix et pierres tombales, peintures murales pour des bâtiments publics et des auberges, des lustres des chandeliers en métal, des figurines, des décors pour les "maibaum" (arbres de mai), des cadrans d'horloges, des cadrans solaires, des illustrations pour des livres et même des formes pour pains d'épices.






Pour la céramique, il est surtout connu pour ses chopes à bière très prisées des collectionneurs qui peuvent être également en verre ou en étain. Ces dernières pièces en céramique ont surtout été produites par Villeroy et Boch à Mettlach mais aussi par les petites faïenceries de Bavière.

 

 

 

Pour ce qui concerne les faïences sarregueminoises, la seule production qui puisse actuellement  être attribuée à Franz Ringer est le service objet de notre coup de cœur de ce mois : le service Saint Hubert. Extrêmement rares, ces pièces sont très recherchées surtout Outre-Rhin. Actuellement nous avons identifié 8 décors pour assiette et un décor pour plat.

       


    

On peut, sans crainte de se tromper, penser qu'il existe 12 décors d'assiettes et plusieurs décors de plats et de pièces de formes.

On a longtemps pensé que seuls des animaux avaient été représentés sur les décors de ce service mais la récente découverte d'un plat nous a fait réviser notre opinion et compléter les informations données dans notre premier bulletin de l'année 2008.

Exemples de marques relevées sous les pièces présentées :

              

              

                    

Vous possédez ou vous avez connaissance de décors non encore répertoriés,
faites -nous en part ! Vous rendrez service à la communauté des collectionneurs.

Vincent Hoffmann & Henri Gauvin