Catalogue des productions

 

Des faïences que l'on peut englober sous le terme générique de "faïences fines"

 
On appelle faïence un produit céramique à structure poreuse, opaque, recouverte d'un enduit vitreux qui la rend imperméable. On fait la différence entre dite émaillée de la faïence dite fine.
 
la Faïence stannifère ou faïence émaillée est une faïence à pâte poreuse colorée par les matières ferrugineuses contenues dans la pâte. Ces imperfections sont masquées par un enduit vitreux blanc et opaque. 
 
La faïence fine elle, est un produit céramique constitué d'une pâte blanche plus dure et serrée que celle de la faïence stannifère. Elle est généralement recouverte d'une glaçure transparente. Il en existe plusieurs variétés : la terre de pipe, le cailloutage et les faïences feldspathiques.
 
Terre de pipe        vers 1790 Image
Variété de faïence fine blanche réalisée en mélangeant à des terres argileuses du calcaire, de la craie ou de la marne cuisant blanc. Cette faïence apparaît en Angleterre au milieu du 18e siècle, en France au 19e siècle. Certains documents non spécialisés de cette époque emploient indifféremment à tort le terme de "terre de pipe" et celui de "cailloutage".

Cailloutage            vers 1795
Faïence fine de composition très proche de la terre de pipe. Dans cette pâte, le sable quartzeux est remplacé par des cailloux de silex calcinés et broyés et la pâte contient beaucoup moins de chaux.
 

Faïence feldspathique  (Opaque)Image
Faïence fine composée d'argile plastique, de silex ou de quartz broyé à laquelle est ajouté du kaolin pour la rendre plus blanche. Elle est généralement cuite à environ 1000°. Cette faïence est également dénommée porcelaine opaque, demi-porcelaine,  terre de fer traduction du terme anglais Ironstone. Autre nom de cette composition :
 
 
 
 

Porcelaine opaque   Première mention 1819 

Terre de fer  Première mention 1844

 
China   vers 1860        Première mention 1867
Faïence fine blanche dont l'aspect rappelle la porcelaine (China en anglais). Elle est obtenue par introduction dans de feldspath dans une pâte de type opaque. Sa glaçure transparente est légèrement bleutée.
 
Image
Pièces d'un service à thé marquées China Sarreguemines

A Sarreguemines, en 1879,  la pâte "China" était obtenue en ajoutant 292 gr d'une préparation formée de kaolin et de cobalt par 100kg de pâte opaque.
 
Des pâtes teintées dans la masse :

    Ivoire        Première mention 1898
Faïence de type opaque de teinte ivoire dans la masse. Production brève.

    Masse bleue et masse rose        Première mention 1898
Faïence de type opaque teintée bleu clair ou rose dans la masse. Production brève.