Imprimer

 

En-tête

Expositions, conférence, concert, ateliers pour enfants… La saison culturelle n’est pas encore terminée dans les Musées de Sarreguemines !

L’accès aux Musées et aux différentes animations sera gratuit durant tout le mois de décembre.

---

Visite des collections

Dimanche 4 novembre et dimanche 2 décembre, à 16h

Orgue de barbarie

 

Dimanche au Musée (atelier pour enfants)

Dimanche 11 novembre, de 14h30 à 16h30

Après une visite des collections durant laquelle les enfants partiront à la chasse aux créatures hybrides, ils dessineront leurs animaux fantastiques sur une plaque de Linoléum, pour les graver et les imprimer sur un carreau de faïence qu’ils emporteront avec eux.

A partir de 8 ans. Réservation obligatoire au 03.87.98.93.50. Tarif : 2,50 € par enfant.

 

Conférence  « Commercialiser des faïences en temps de guerre : l’alliance entre Villeroy & Boch et Sarreguemines pendant la Première Guerre mondiale »

Dimanche 11 novembre à 15h30

Conférence de M. Bour, Président de l’Association des Amis des Musées et des Arts, en lien avec les expositions temporaires présentées au Musée de la Faïence.

Accès gratuit à la conférence, sur présentation du billet d’entrée au site.

---

Musée en jeux

Dimanche 9 décembre, de 14h à 17h30

Musée en jeux revient !  Seul(e), en famille, en amoureux ou entre amis, venez (re)découvrir les collections du Musée de la Faïence à travers les jeux de société les plus célèbres. Labyrinthe, Qui est-ce ? Memory... une petite pause ludique avant ou après le Marché de Noël ! 

 

Dès 4 ans.

---

La chorale des visiteurs : une bonne heure de bonne humeur 

Dimanche 23 décembre, de 15h à 16h30

Vous avez la voix ? Nous avons des partitions… Nous vous proposons pour la seconde année une chorale complètement improvisée (et légèrement cacophonique) des visiteurs du Musée de la Faïence.
Une chorale des visiteurs, pourquoi faire ? Pour rencontrer des gens, pour s’amuser… Pour partager le musée autrement, et simplement passer “une bonne heure de bonne humeur”, ensemble et au musée.
Convient aussi aux enfants

Ateliers « Les mains dans la terre »

Mercredis 7 et 28 novembre / Mercredis 5 et 19 décembre, de 9h30 à 11h30

Venez mettre « les mains dans la terre » au Moulin de la Blies ! Parents/enfants mais aussi grands-parents/petits-enfants ou tatie-tonton/neveux-nièces se réunissent en famille, le temps d’un atelier intergénérationnel pour découvrir les secrets de l'argile et de la céramique…

Sur inscription au 03.87.98.28.87

---

Les expositions

Guerre et Paix à la Faïencerie de Sarreguemines 1914-1918

Jusqu’au 31 décembre au Musée de la Faïence

La manufacture de Sarreguemines, comme beaucoup d’autres, s’est mobilisée pendant et après les quatre années de guerre afin de diffuser ses créations à haute valeur patriotique. A l’occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, les Musées de Sarreguemines mettent en lumière cette production spécifique créée pour célébrer le retour à la Mère Patrie des provinces perdues, vénérer les chefs militaires et les alliés ou encore exalter la figure du Poilu…


Le catalogue de l’exposition est disponible dans la boutique des Musées. Prix de vente : 12 € TTC.

Fabriqués à Sarreguemines : l'exportation des produits de la manufacture

Jusqu’au 22 avril 2019 au Musée de la Faïence

Dès les premières années de son existence, la faïencerie vend des marchandises bien au-delà des frontières nationales. Au fil du temps et grâce notamment à l’évolution des moyens de transport et des méthodes commerciales, elle est présente sur tous les continents. Ces exportations contribuent à bâtir la renommée de la faïencerie et font connaître la Ville de Sarreguemines dans le monde entier. Comment la faïencerie parvenait-elle à envoyer sa production aux quatre coins du monde ? Quelles méthodes commerciales étaient utilisées pour promouvoir l’image de la manufacture ?

 

Céramique française 1970 - 2000 : Donation France et Wolfgang Kermer

 

Jusqu’au 13 janvier 2019 au Moulin de la Blies.

Pour rassembler une collection de céramiques contemporaines, il leur aura fallu 30 ans et leur passion commune pour l’art et la matière. La collection de France et Wolfgang Kermer brosse le panorama de la céramique française de la fin du 20e siècle, une période particulièrement dynamique, en une centaine de céramiques et autant d’artistes.

Catalogue en français et en allemand en vente dans la boutique du Musée.

---