Imprimer

La Rochelle

Deux assiettes rares représentant l'entrée du port et la jetée

Image
Tableau d'Eugène Fromentin - Musée du nouveau Monde - La Rochelle.

Ce mois ci nous avons eu un coup de coeur pour deux assiettes de forme lentille dont une datée 1886 et qui reprennent un tableau d'un peintre orientaliste rochelais célébre.
Il s'agit d'une adaptation du tableau d'Eugéne Fromentin Titré "Rochelaises dans la force de l'age guettant le retour de la Marie-Thèrèse". (collection du musée du Nouveau Monde à La Rochelle).

La Marie-Thérèse était un trois-mats barque qui partait pour des campagnes de pêche à la morue de quatre mois à Terre-Neuve. En 1874 quand il a été montré au public pour la première fois à la galerie du Grand Palais, il fit scandale et du être retiré. On lui reprochait d'avoir peint les célébres filles de La Rochelle avec les jupes relevées et attachées en dessous montrant ainsi leurs genoux. C'était pourtant la tenue qu'elles arboraient quant elles allaient à la pêche à pied, ramasser les moules sur les bouchots ou les huitres dans les claires

Il s'agit-là d'une des toutes dernières oeuvres de l'artiste décédé en 1876 dans le village de Saint-Maurice qui est actuellement un quartier de La Rochelle.

Image
Grande assiette

 

Données techniques :
Diamétre = 255mm
Hauteur = 29mm
Diamétre talon = 110mm
Hauteur talon = 11mm
Poids = 922g

 

Image
Petite assiette

 

Image
Marque de la petite assiette


Données techniques :
Diamétre = 185mm
Hauteur = 11mm
Diamétre talon = 90mm
Hauteur talon = 7mm
Poids = 259g

 

Ce décor est fait d'une photo noir et blanc du tableau avec des couleurs mises au pinceau et au pulvérisateur. A cette époque, Sarreguemines ne maitrisait pas encore la technique de composition des transferts couleurs.

Nous sommes preneurs de tous renseignements concernant ces deux pièces et surtout sur l'auteur de la signature qui se trouve sous la grande assiette. Nous ne savons pas s'il s'agit de celui qui a fait le cliché ou celui qui l'a adapté à la forme des assiettes

Ce coup de coeur est du aux recherches de monsieur Eric de Rompsay.

 H.G.

 




 

 

 

La Rochelle, deux assiettes rares représentant l'entrée du port et la jetée ?????


Mais non Eugène Fromentin n'a jamais peint ce tableau.


Les pièces présentées montrent la jetée des Sables d'Olonne et non pas l'entrée du port de La Rochelle. Cette confusion est fréquente.

Les jeunes femmes en premier plan portent d'ailleurs le costume régional de cette partie de la Vendée et non pas celui des célèbres filles de La Rochelle.



 Pour le moment et dans l'état actuel des connaissances de l'association, il n'existe qu'une assiette et un dessous de plat  portant des gravures de la ville de La Rochelle. Nous  montrons l'assiette en dessous .

 



 

Assiette montrant des gravures représentant le port de la Rochelle -Marque I17

H.G.                   .