Imprimer

 

Une surprenante soupière

Qui porte un décor rare.

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coup de cœur du mois de décembre est une surprenante soupière. Elle est étonnante pour au moins deux raisons : sa forme et son décor. Son décor est très rare, on le trouve dans le troisième carnet de décors de G. Herrmann
Image
Extrait de la page 113 du 3éme carnet de G. Herrmann
à la page 113. Il est mentionné sur un catalogue de prix des produits céramiques vers 1900.
Le décor tout d'abord : les couleurs utilisées ne sont pas les couleurs habituelles employées par la faïencerie de Sarreguemines : elles sont beaucoup plus sombres et proches de celles des meubles peints en Allemagne. Leur exécution est très homogène et beaucoup plus appliquée et lissée que celles des productions populaires où les coups de pinceau ont laissé des traces apparentes.

Image
La forme ensuite, dire qu'elle est peu courante est bien faible, cette soupière est actuellement la seule connue de ce genre. Elle est de base carrée aux angles arrondis alors que le haut est circulaire. Son style est résolument art nouveau avec cependant des lignes simples, une sobriété qui annonce la forme "Loréna".
Image
Cette pièce porte la marque I 17 et le mot FAENZA imprimé en noir.
 
 
Faenza est le nom d'une ville d'origine romaine appelée Faventia à sa création qui remonte à la seconde moitié du Ier siècle. Cette cité, qui avait alors une activité essentiellement agricole et artisanale était déjà connue pour la production d'objets en céramique, et en terre cuite.
Image
Données techniques
 
Ville d'art sous la Renaissance elle exporte ses céramiques, dans de nombreux pays européens et ses productions prendront son nom dans les langues française (fayence puis faïence) et anglaise (faience).

C'est actuellement une ville d'environ 55 000 habitants, située dans la province de Ravenne en Émilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie. Elle possède un important "Musée international de la céramique".

Vous possédez des pièces de cette forme ou portant ce décor ?
Contactez-nous nous serions heureux de partager nos connaissances.
 

Erratum

Image
Planche montrant en bas au centre le bol à punch.

Dans notre article coup de cœur de décembre 2010 nous décrivions une "étrange soupière".

Si cette pièce reste rare par son décor, elle l'est encore plus par sa destination : il ne s'agit pas d'une soupière mais d'un bol à punch de forme Oxford
L'erreur a été découverte lors de nos recherches pour préparer l'exposition que nous montons en collaboration avec l'association des "Amis de la Faïence de Sarreguemines" de Riedisheim à Pâques 2011 à Colmar.
Pan sur le bec du directeur de notre site comme l'on dit dans un autre journal !

Nous vous prions d'accepter nos excuses.

Image
détail de la planche montrée plus Haut
 
Henri Gauvin