Imprimer
 
 

Les Roumains de Sarreguemines.

A une époque où l'on parle beaucoup de Roms et de Roumains, il nous a paru intéressant de rappeler que Sarreguemines a eu, à la fin du 19e siècle et au début du 20e une production spécifique à destination de la Roumanie.La Roumanie est un État créé au 19e siècle, à partir des principautés de Valachie et de Moldavie selon un processus analogue à celui qui a donné naissance au royaume unifié d'Italie à la même époque.

 

Le premier roi un prince moldave, Alexandre Jean Cuza est élu en en 1859. C'est un franc-maçon anticlérical, monarque éclairé, il accueil les Juifs de Russie et de Galicie, libère les Roms et nationalise les biens du clergé. Ces réformes inquiètent la noblesse qui le destitue en 1866. Il sera remplacé par les boyards par un prince allemand, Karl Von Hohenzollern contre l'avis de l'Empereur d'Autriche-Hongrie. Il régnera sous le nom de Carol 1er. Il faudra attendre le congrès de Berlin de 1878 pour que la reconnaissance de la Roumanie soit formalisée (en même temps que la Bulgarie). Carol 1er sera couronné officiellement en 1881. Bien qu'il ait conclu une alliance secrète avec l'Allemagne et l'Autriche, la Roumanie qui se relève d'une révolte paysanne restera neutre lors de la Première guerre des Balkans (1912).

 

La Roumanie rejoindra les Alliés contre l'Allemagne en 1916.

 

C'est avant cette époque que se situe la production des assiettes que nous présentons : elles portent toutes la marque I 13, aucune n'a été rencontrée porteuse d'une marque à surcharge SDV.

Nous savons peu de choses sur ces pièces bien particulières et très peu connues. Selon les inscriptions portées sur les carnets de modèles de G. Herrmann, elles ont été produites pour Moritz Gelbert, un revendeur de Craiova en Roumanie.

Image
Page d'un carnet de G. Herrmann montrant les
 
Image
Paysan Roumain

Ces carnets permettent de dénombrer 1 motif de fleurs et 31 décors de personnages avec 8 décors d'aile différents classés sous deux rubriques "sujets roumains" ou "Réverbère Roumanie"

 
Image
 

 


À ce jour nous n'avons trouvé que 5 décors de personnages différents sur des assiettes qui montrent 4 motifs d'aile différents.

 
 
 
 
 
  
 
 
 Bohémien à chaudrons
 
 

Ces assiettes sont plates ou creuses, à talon plat et de 21 cm de diamètre.

Image
Cavalier
 
Image
Fantassin

 Ce coup de cœur est aussi un appel à tous les collectionneurs qui pourraient nous aider à compléter notre base de données photos en nous faisant parvenir des clichés de pièces qu'ils détiendraient

Image
Paysan Jardinier
 Il existe également une cruche présentant le roi la reine Marie de Roumanie. Cette pièce est des années 1920/25.
Image
Autre page d'un carnet de G. Herrmann
 
H.G.