Service de Sarreguemines, décor inspiré de Minton - Recherche d'information

Plus d'informations
il y a 10 mois 4 jours - il y a 10 mois 4 jours #222 par Clarisse
Bonjour à tous,

Je vous remercie de me permettre d'intégrer votre forum.

Je suis une jeune collectionneuse et je m'intéresse plus particulièrement aux pièces des services inspirées du décor Minton.
Je chine depuis plusieurs années et jusqu'à présent le hasard a voulu que je trouve toujours des pièces issues des mêmes séries. J'avais déjà constaté des variations de motifs ou de couleurs, mais toujours très subtiles.

Le week end dernier, j'ai fait l'acquisition d'un petit lot avec des éléments complétement dépareillés, mais tous estampillés Sarreguemines et décorés autour de la thématique Minton.

Ma curiosité est donc piquée et je souhaiterai vraiment développer mes connaissances pour pouvoir comprendre la chronologie du motif et l'histoire de ces pièces.

Je suis donc à la recherche d'informations ou de conseils, qui me permettraient d'en apprendre plus.
Ou même éventuellement d'une bonne référence pour un livre ou un catalogue qui pourrait servir de point de départ!

Via mes premières recherches, j'ai pu découvrir la façon dont le motif est arrivé à la faïencerie, et les méthodes de fabrication, mais au final très peu d'informations sur l'évolution du décor au fil des ans ou des collections.

J'ai également pu constater que les méthodes de fabrications étaient différentes d'une pièce à l'autre, certaines étant dans une porcelaine (?) transparente, d'autres dans une faïence (?) plus épaisse. Ce qui dénote de procédés de fabrication différents et donc probablement d'époques différentes?

Je vous joint ci dessous quelques photos, si cela peut permettre d'ouvrir des pistes!

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Clarisse

[attachment=115]
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 4 jours par Clarisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 15 heures #223 par gauvin
Bonjour
il y a effectivement au moins deux décors que l'on retrouve sur la porcelaine et la faïence.
Pour une réponse plus complète, il faudra attendre la fin des vacances, fin août pour moi.
Si quelqu'un est à coté de sa doc, pendant ces périodes estivales qu'il s'y colle, les questions sont simples
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Clarisse

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #224 par Clarisse
Bonjour Gauvin,
Merci de votre retour!

Je ne suis pas particulièrement pressée,simplement curieuse!
N'habitant pas une région proche de Sarreguemines, je trouve peu de documentation 'papier' dans les bibliothèques sur ce sujet, et sur internet, jusqu'à présent les données trouvées ont été plutôt d'ordre générales....
Je continue mes petites recherches mais guetterai avec attention vos réponses!

Bonne journée
Clarisse

Temps de génération de la page : 0.714 secondes
Propulsé par Kunena